Location Martinique

Les courses de Yoles Rondes en Martinique

Régulièrement, la Société de Yoles Rondes de Martinique organise des courses. Il y a une course de Yoles quasiment tous les mois. C'est un spectacle qui vaut d'être vu. Les embarcations à voile sont amenées le matin par camion ou sur des remorques sur le lieu de départ.

Les préparatifs commencent avec la mise à l'eau et l'installation des mâts et voiles. Les yoles sont éclatantes de couleurs et tout se déroule dans une joyeuse ambiance. Après le départ on peut suivre la course de la côte et assister aux nombreux rebondissements de la course. Certains coulent, d'autres sont presque arrêtés et se font doubler par des équipages tendus en contre-poids de la voile pour aller au plus vite. Vennez donc voir ces courses qui sont en plus l'occasion d'une joyeuse fête sur le rivage.

Tour le la Martinique en Yoles Rondes

Le Tour de Martinique en Yoles rondes

Le Tour de Martinique de Yoles Rondes se déroulera du dimanche 27 juillet 2014 au dimanche 03 aout 2014. Cette manifestation sportive est un temps fort de l'été en Martinique. Tous les Martiniquais suivent la course. Il est même possible de suivre les yoles sur l'eau dans des bateaux suiveurs.

La course se déroule en sept étapes tout autour de la Martinique. Prévoyez d'arriver assez tôt, car les places pour se garer sont chères. Surtout si vous restez au bord car il ne faut pas rater le départ. Le tracé est fait pour que l'on puisse suivre la course depuis la côte. Attention aux embouteillages près des points de vues.

Tour le la Martinique en Yoles Rondes

Les Yoles de Martinique

Les Yoles Rondes sont des embarquations endémiques de Martinique et on ne les trouve donc qu'en Martinique.

A l'origine, les pêcheurs Martiniquais utilisaient le gommier (sorte de pirogue creusée dans un tronc de gommier). Mais à force d'exploitation, les gommiers ont disparu de Martinique et il a fallu trouver une autre solution.

La Yole de Martinique est le fruit de l'imagination d'un charpentier du François qui s'inspira du gommier et des yoles d'europe. Les Yoles Rondes de Martinique existent donc depuis les années 40. Les Yoles Rondes de Martinique sont fabriquées exclusivement en bois massif et mesurent au maximum 10,5 mètres.

Edition 2013:

Tour le la Martinique en Yoles Rondes

C'est la 29eme édition du Tour de Martinique des Yoles Rondes.

Dimanche 28 juillet :
Prologue
- Marin
Départ à 10h00
Lundi 29 juillet :
1ère étape - Marin - Vauclin
Départ à 10h00
Mardi 30 juillet :
2 ème étape - Vauclin - Trinité
Départ à 09h00
Mercredi 31 juillet:
3ème étape - Trinité - Prêcheur
Départ à 10h00
Jeudi 01 août :
4ème étape - Prêcheur - Fort-de-France
Départ 10h00
Vendredi 02 août :
5 ème étape - Fort-de-France - Diamant
Départ 10h00
Samedi 03 août :
6ème étape - Diamant - Sainte Anne
Départ 10h00
Dimanche 04 août :
7ème étape - Sainte Anne - Marin
Départ 10h00

Merci à la Société de Yoles Rondes de ces informations.

 

 

© 2014 - Eric Bourbigot Tous droits réservés